
INTERVIEW
STÄUBLI
Stäubli est une entreprise suisse innovant au quotidien dans 3 grands pôles d’activité, fédérés par la mécatronique (combinaison de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique en temps réel, pour concevoir des systèmes automatiques puissants): machines textiles, systèmes de connexion et robotique. La moitié des 4 000 collaborateurs de ce groupe international sont situés en France et sont répartis sur deux sites de production dont le principal est situé à Faverges et sept agences commerciales proches de leurs clients.
Quelques Questions posées au responsable France Stäubli
Combien de robots produisez-vous par an ?
Nous vendons plusieurs milliers de robots par an. Notre activité est en progression constante chaque année dans tous les pays du monde y compris en France.
Le marché des robots est-il en croissance ?
Ce marché est en croissance au niveau mondial, mais la France connait un certain ralentissement voir même une régression. Stäubli connait cependant une croissance dans les deux cas.
À combien s'élève votre chiffre d'affaire annuel ?
Le chiffre d'affaire généré annuellement par le groupe Stäubli approxime le milliard de CHF ce qui équivaut à environ 930 millions d'euros.
Pensez-vous que les robots prendrons la place des hommes dans leur travail ?
C'est actuellement en parti le cas mais uniquement sur les postes à très fort TMS (troubles musculo-squelettiques) ou pour assurer des missions où l'operateur est en danger constant (préparation de produits toxiques par exemple), mais également là où nous avons besoin de gagner en productivité et en flexibilité pour éviter que nos entreprises françaises délocalisent dans des pays à très bas coûts de main d'oeuvre.
Seriez-vous pour ou contre se remplacement de l'Homme par la machine ?
Chez Staübli nous n'opposons pas l'Homme à la machine, nous développons un travail collaboratif entre ces deux acteurs.
Utilisez-vous des robots pour produire vos robots ?
Oui, mais seulement pour fabriquer certaines pièces de nos robots. L'assemblage de nos robots ce fait par contre entièrement à la main humaine.
Comment voyez-vous la croissance du marché de la robotique pour les années à venir au vu du fait que ce secteur s'est déjà fortement développé ?
Il est important de ne pas mélanger les différents types de robots (robots industriels, robots domestiques et les produits abusivement appelés robots).
A priori, la robotique en général devrait continuer à se développer fortement dans les années à venir avec de nouvelles innovations qui sauront séduire de nouveaux marchés.