top of page

De récents changements et leurs conséquences

Les marchés et secteurs où la robotique est en développement.

Les différentes et nouvelles utilisations de la robotique aujourd'hui.

Une intelligence en plein essort. 

Marchés - Secteurs

Différents Marchés et Secteurs

 

Robots Industriels

 

D’après l’ISO ( Organisation internationale de normalisation ) un robot industriel se définit comme étant une machine possédant un contrôle automatique. Il est donc reprogrammable, polyvalent et on peut le programmer pour plusieurs tâches.

 

En 2014, 200 000 robots industriels ont été installés dans le monde entier, tous secteurs confondus soit une augmentation de 15% par rapport à 2013.

 

La France a l’ambition de devenir un des leaders de la robotique industrielle, marché en forte croissance. Elle se fixe pour objectif d’être parmi les 5 leaders mondiaux d’ici 2020, en particulier en robotique de services et en robotique professionnelle.

 

Il existe plusieurs domaines où les robots industriels peuvent être utilisés pour faciliter le travail des humains. Dans la robotique industrielle les leaders sont le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne. 

 

C'est dans le domaine de la fabrication automobile que la robotique industrielle s'est le plus fortement développée. Cela fait 30 ans que l’automobile a recours aux robots pour les chaines de production. Au début les robots étaient très coûteux mais leurs progrès techniques, l'amélioration de leur fiabilité ainsi que leur polyvalence accrue les ont rendus, grâce à de nombreuses économies d'échelle, plus accessibles. Selon l’entreprise KUKA, chaque nouveau modèle a permis d’augmenter sa propre rentabilité. Les robots de l’automobile sont essentiellement des bras mécaniques qui permettent l’assemblage de pièces. Dans ce domaine les salariés les plus impactés étaient ceux qui faisait parti de la chaine de production comme au temps du Fordisme et qui ont été remplacés par des bras mécaniques comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

 

Le second domaine qui connait une forte croissance de la robotique est l’agro-alimentaire. Les commandes de robots dans l’agro-alimentaire ne cessent d’augmenter depuis 2009 et ont connu une évolution positive de 28% en 2013. Les robots dans le secteur de l’agroalimentaire étaient en bout de ligne de production puis, petit à petit, ils ont été intégrés en début de chaine, à la transformation des aliments et à la manipulation de produits nus. Cependant l’agro-alimentaire est un secteur complexe, les contraintes sont multiples, à commencer par le froid. Les fabricants ont dû donc s’adapter et concevoir des robots pouvant affronter ces conditions. L’entreprise suisse Stäubli a mis au point une machine résistante en acier-inoxydable. Les robots doivent également faire face à des cadences de travail très rapides, obligeant une parfaite maintenance de ces machines. Des règles d’hygiènes strictes doivent aussi être respectées dans le domaine de l’agro-alimentaire afin de guarantir la santé publique. Les nettoyages sont donc fréquents et les robots doivent être résistants aux jets d’eau sous pression. Des évolutions ont aussi été faites au niveau de la manipulation comme des dispositifs de vision 3D afin que les machines puissent prendre des produits fragiles souvent compliqués à attraper. Ces évolutions techniques permettent un accroissement du nombre de robots dans ce marché à fort potentiel. Du coup, comme pour l'automobile, l'Homme se fait remplacer par le robot : plus rapide et plus fiable.

 

L'utilisation des robots dans le domaine pharmaceutique et de la biotechnologie connait également un fort essort. Nombreux sont les avantages de leur utilisation : la fiabilité de production, l'amélioration de la productivité, l'amélioration des conditions de travail et aussi la constance de la qualité.

La société Stäubli est devenue une référence dans ce domaine en fournissant des robots très rapides, précis  et quasiment parfaitement propres (très peu d'émission de particules ou de poussières). L'Homme à quasiment disparu des chaines de fabrication aseptisée des médicaments, ainsi que des chaines d'emballages des poches de perfusions, ou pour le remplissage et la fermeture de seringues.

 

 

C'est aussi dans le domaine de la chimie qu'il y a beaucoup d’avantages à utiliser les robots. Ils permettent une fois de plus, une augmentation de la productivité et la capacité de travailler plus facilement dans des environnements difficiles voir même dangereux. Malgré de forts progrès techniques, l'Homme a encore sa place dans ce milieu d'activités. En effet, la reconnaisance visuelle indispensable dans ce domaine n'a pas encore été automatisée. Là où les capacités humaines n'ont pas encore été copiées, l'Homme a toujours sa place.

 

Dans de nombreux autres domaines industriels, la robotique est bien présente comme la peinture, l’électronique, la plasturgie, la recherche, le photo-voltaïque...

 

Robots de service personnel et de service professionnel

 

La robotique de service est destinée à aider les humains dans leur quotidien ou dans leurs activités professionnelles. Ils sont là pour améliorer les conditions de travail, le bien-être et la sécurité de chacun. 

 

La robotique est présente dans le domaine de la défense pour aider les soldats avec par exemple les drones ou les robots démineurs. Les développeurs de robots de services cherchent, cependant, a conquérir de nouveaux domaines tels que l'éducation, la surveillance, l'aide à la personne, la sécurité, la reconnaissance, l'agriculture...

 

Aujourd'hui, dans beaucoup de métiers, les robots de services sont présents. On les retrouve au niveau des stations service essence ce qui permet une ouverture 24h/24h, améliorant ainsi la vie des usagers. Ils sont également présent dans les boulangeries où ils réceptionnent votre réglement et vous rendent la monnaie, ceci évitant les erreurs de caisse et permettant une meilleure hygiène.

 

Les hôtels commencent eux aussi à mettre des robots de services a leur réception pour leur permettre une ouverture continue.

De grandes multinationales comme la NASA envoient des robots dans l'espace et au fond de nos océans afin d’analyser les composants organiques et minéraux des mondes qui nous entourent.

 

Les robots de service sont de plus en plus présents dans nos maisons et nous aident quotidiennement dans nos taches ménagères. Les robots aspirateurs, les tondeuses automatiques, les robots nettoyeurs de piscine sont des exemples parmi les plus populaires.

De nouvelles générations de robots encore plus "serviables" voient le jour régulièrement : nous pouvons déjà nous faire servir de l'eau dans notre Ricard pendant que nos enfants jouent au football avec leurs robots "NAO" dans un jardin fraîchement tondu par la dernière tondeuse robotisée.

Votre dernier robot aspirateur

À la votre !

La fin des cartons rouges

Utilisations

de Nouvelles utilisations

 

Les évolutions techniques que connaissent le monde de la robotique depuis de nombreusues années permettent de donner naissance à des machines de plus en plus sophistiquées qui accomplissent des tâches de plus en plus complexes et précises.

Depuis le bras robotisé UNIMATE utilisé par Général Motors pour remplir une seule tache, la polyvalence et la précision des robots ne cessent de s'accroître. Nous passons d'un rôle purement mécanique et physique à un rôle qui agît maintenant sur notre émotionel. À son origine le robot soulageait nos peines physiques et maintenant il commence à soulager nos peines psychologiques.

 

Concernant le plan physique, leur précision ne fait que s'améliorer. Dernièrement une société américaine a mise au point une mains interactive dotée d'une grande habileté. L'objectif de ses créateurs est entre autre de lui faire désamorcer des bombes afin de limiter le risque de pertes humaines. À ce jour, elle coupe des fils électriques ; demain l'objectif devrait être atteint.

 

Même chose pour le robot chien de la société Boston Dynamics (une filière de Google ) créé pour aider les soldats à transporter leurs équipements. Mais qui aujourd'hui, n'a pas reçu l'accréditation nécessaire suite à un problème de nuisance sonore lors de ses déplacements.

Demain le robot chien pourrait être le meilleur ami du soldat !

Petit à petit les robots interpénètrent notre corps et notre esprit. De nombreuses prothèses de plus en plus intelligentes permettent aux personnes handicapés de retrouver une certaine aisance de mouvement dans leur vie de tous les jours. 

 

L’École Polytechnique de Lausanne a dernièrement permis à des personnes tétraplégiques de commander par la pensée un robot situé dans un laboratoire de l’Ecole. Menée sur plusieurs années, cette recherche vise à redonner un sentiment d’indépendance à des personnes immobilisées. La technologie a prouvé son bon fonctionnement tant sur le plan humain que technique.

 

De plus, il existe maintenant un robot bébé phoque qui est un robot émotionnel interactif pour aider les personnes atteintes de troubles du comportement et de troubles de la communication. Aujourd’hui il existe 3 000 PARO qui aident les personnes dans des centres de soin spécialisés. 

 

IA

l'intelligence artificielle

 

Le terme d’intelligence artificielle fut créé par John McCarthy et Marvin Lee Minsky comme étant « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant accomplies de façon plus satisfaisante par des être humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage percepteur, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

 

L’apprentissage percepteur permet de modifier les sens par un système de stimulations physiques. Détecter le son d’un instrument et être capable de le rejouer semble être un bon exemple de ce type d’apprentissage.

 

L’organisation de la mémoire permet de stocker la connaissance. C’est l’ensemble des connaissances du savoir-faire au sein d’une organisation correspondant à des événements, des décisions et des modèles.

 

Le raisonnement critique permet d'analyser, de critiquer et de rejeter une thèse adverse.

 

L’intelligence artificielle permet de doter des programmes informatiques de même capacité que l’intelligence humaine.

La différence entre un simple robot programmé pour accomplir une action et un robot doté de l’intelligence artificielle est que le simple robot va seulement accomplir l’action que vous avez programmée alors que le robot possédant l’intelligence artificielle va prendre en compte son environnement et va pouvoir réagir en fonction du contexte.

De plus, les recherches en intelligence artificielle font de tels progrès que des scientifiques réputés comme le physicien Stephen Hawking voient dans ce concept un danger pour l’Homme.

 

L’intelligence artificielle s’est récemment appliquée au niveau d’un jeu chinois : le go. AlphaGo, un programme informatique développé par Google DeepMind a battu en octobre dernier le champion d’Europe. C’est un coup de maître dans l’univers de l’intelligence artificielle, pour la première fois un ordinateur a battu un joueur professionnel de go.

Pour ce qui est du champion du monde, il pense pouvoir gagner facilement vu le niveau d’AlphaGo aujourd’hui, mais avec le progrès de l’intelligence artificielle, dans deux ans, il ne pourra que s’incliner devant lui.

Ce phénomène s’est déjà vu quelques années auparavant avec DeepBlue, l’ordinateur d’IBM (photo ci-dessous) qui a battu Kasparov, le champion du monde d’échec. 

Entre 1943 et 1955, c’est le début de l’intelligence artificielle. Le premier réseau de neurones artificiels fut créé par Minsky et Edmonds.

L’intelligence artificielle est une matière scientifique extrèmement rigoureuse et formelle reposant sur des théorèmes mathématiques et des études expérimentales.

 

L’intelligence artificielle est regroupée en 6 sous-catégories

 

La représentation des connaissances et le raisonnement automatique, c'est-à-dire que l’intelligence artificielle peut résoudre des problèmes en matière de représentation des connaissances et peut également mettre en place un raisonnement.

 

La résolution de problèmes généraux, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle permet de résoudre des problèmes concrets avec des algorithmes généraux.

 

Le traitement du langage naturel, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle peut avoir pour objectif de comprendre, traduire ou produire un langage qu’il soit écrit ou parlé.

 

La vision artificielle, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle peut également permettre aux ordinateurs de comprendre des documents visuels notamment par la reconnaissance d’un visage ou de chiffres.

 

Cependant, les principales sous-catégories actuelles de l’intelligence artificielle sont la robotique et l’apprentissage automatique. En effet, les chercheurs veulent réaliser des agents physiques capables d’effectuer tous types de tâches notamment par l’intermédiaire des robots et ils ont de plus en plus l’objectif de réaliser des programmes pouvant se modifier en fonction de l’expérience.

 

Depuis quelques temps, de nombreux membres éminents de la communauté scientifique mettent en garde sur le fait que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Le célèbre physicien Stephen Hawking, Elon Musk le patron de Tesla Motors et Bill Gates affirment que créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement dans l'histoire de l'homme mais ce pourrait aussi être le dernier. En effet, nul n'est à l'abri d'effets pervers qui pourraient apparaître lors de l'utilisation d'un robot doté de cette intelligence.

TPE

2015 - 2016

 

Pierre-Marie DAVIERE • Vincent PaLLUD • Mathis ROSSET

bottom of page